Se connecter            Tester la plateforme

LabNbook utilisé dans les classes de préparation aux grandes écoles à Arras

LabnBook est utilisé depuis la rentrée 2018 dans les classes de préparation aux grandes écoles du lycée Robespierre d’Arras. Quatre enseignants utilisent la plateforme dans leurs classes de PSI et MP.
Simon Laurette, initiateur de cet essaimage, commente : « LabNbook nous facilite vraiment le travail cette année. Par exemple, les étudiants doivent pour les concours rendre en ligne un certain nombre de livrables pour janvier et février ; nous avons pu déjà les examiner via LabNbook où leur nous avions demandé de mettre un premier jet pour les vacances de Toussaint. Du côté enseignant, pour le suivi et l’évaluation (ainsi que les annotations), c’est vraiment optimal. »

Importante mise à jour de la plateforme

Les principales fonctionnalités ajoutées lors de la mise à jour du 11 septembre sont :

  • L’enseignant peut associer une mission à une classe entière et laisser ainsi les étudiants former eux-mêmes leurs équipes
  • L’étudiant peut importer des LabDocs d’une autre mission selon les autorisations accordées par l’enseignant au moment de la formation des équipes
  • Le tableur-grapheur Fitex a été grandement amélioré : import, export de données ; copier-coller ; nouvelles fonctions disponibles pour les formules ; plus de limite de nombre pour les graphes, plots et fonctions ; échelles log dans les graphes ; intervalles pour le tracé des fonctions ; et bien plus encore…

Pour en savoir plus, consultez le changelog détaillé.

Et bien sûr, si il y a quoi que ce soit, faites nous en part. Bonne rentrée à tous !

LabNbook lauréat de l’AMI 2018 : transformation pédagogique et numérique

LabNbook a été reçu comme projet subventionné de l’AMI 2018 : transformation pédagogique et numérique.

Avec ces crédits, sera développé un tableau de bord de suivi du travail des étudiants. Ce nouvel outil permettra aux enseignants de suivre en détail la progression de leurs étudiants tout au long des missions. Il utilisera les traces logicielles des étudiants analysées et présentées grâce aux techniques de « Learning Analytics ».

Le deuxième objectif du projet est d’adapter LabNbook à la plateforme Moodle. Les enseignants pourront ainsi utiliser l’infrastructure Moodle pour la gestion de leurs étudiants et utiliser les possibilités offertes par LabNbook pour créer et partager des cahiers de laboratoire en ligne.

LabNbook à EPS 2018

LabNbook a été présentée au colloque « Enseigner la Physique dans le Supérieur » tenu à Grenoble les 11 et 12 juillet.

Nous avons proposé un exposé en séance plénière et avons rencontré beaucoup d’enseignants enthousiastes sur notre stand.  Nous avons aussi présenté la version autonome de Fitex (le tableur de LabNbook) lors d’un atelier du colloque.

De nombreuses d’interactions passionnantes !

  • 1
  • 2
Close Menu