Les Rencontres LabNbook auront lieu le 23 juin : programme et inscription

Les Rencontres LabNbook 2022 se tiendront jeudi 23 juin, de 9h00 à 17h30.

Lieu : rez-de-chaussée du bâtiment IMAG, campus de Saint Martin d’Hères.

Pour les personnes hors Grenoble, nous proposons de suivre les Rencontres à distance via Zoom (lien transmis ultérieurement).

Le programme détaillé est disponible en ligne.

Afin d’organiser au mieux les choses, merci de vous inscrire ici.

Au plaisir de vous y voir nombreux !

Amélioration du suivi synchrone des étudiants

De plus en plus d’enseignants utilisent LabNbook en suivi synchrone, éventuellement en présentiel. Quelques nouveautés ont été développées pour faciliter ces pratiques.
Prenons un cas d’utilisation classique qui est le suivi du travail des étudiants en cours de séance de TP :

  • L’enseignant accède à l’onglet “Rapports” et ouvre les rapports qu’il veut suivre.
    Nouveauté : pour ouvrir plusieurs rapports en même temps, il est possible de sélectionner plusieurs rapports avec les cases de sélection puis de cliquer sur l’œil . Attention, par défaut les navigateurs bloquent cette fonction. Pour les débloquer, il faut modifier leurs paramètres :
  • Une fois un rapport d’étudiants affiché, l’enseignant veut évaluer la préparation faite par les étudiants.
    Nouveauté : il est possible de bloquer temporairement la mise à jour des LabDocs dans le rapport affiché (notamment pour éviter que les modifications apportées par les étudiants ne s’affichent sur l’écran enseignant avant la fin de l’évaluation). Il faut cliquer sur l’icône flocon qui devient bleue et indique ainsi que le rapport est “gelé”. Cliquer à nouveau sur l’icône permet de délivrer – libérer le rapport. A noter que lorsque le rapport est gelé, les étudiants peuvent continuer à le modifier et la messagerie, ainsi que les annotations, fonctionnent toujours.
  • L’enseignant annote le travail des étudiants en surlignant des parties de texte du rapport.
    Nouveauté : les annotations sont maintenant synchronisées dans les rapports des étudiants ; elles s’affichent sans qu’ils n’aient à rafraichir leur page.
  • Dernière nouveauté : nous avons augmenté la vitesse de synchronisation d’un facteur 5 environ. Les modifications des LabDocs et les messages des étudiants s’affichent maintenant beaucoup plus rapidement.

Un témoignage utilisateur sur l’utilisation de LabNbook et Genially pour les TP à distance

Lors de “la journée scientifique autour des environnements de simulation numérique et leurs apports à la pédagogie universitaire” organisée par le MESRI (http://esn2021.fr/fr), Anne-Line Perriollat et ses collègues ont présenté leur utilisation de LabNbook + Genially pour assurer la continuité pédagogique en cas de TP à distance. Cette solution a été plébiscitée par les étudiants comme par les enseignants ; il y a certainement de très bonnes idées à conserver, même si les virus laissent nos étudiants venir sur les campus.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le résumé et le poster de la présentation.

Légères modifications dans le tableau de bord de suivi des étudiants

Ce n’est pas une grosse mise à jour, mais on préfère vous prévenir car les tableaux de bord de suivi de vos étudiants ont légèrement évolué :

  • le score de co-écriture passe de [1 ; infini] à [0 ; infini]
  • on utilise maintenant des médianes plutôt que des moyennes pour calculer les scores de classe ou de mission
  • les couleurs d’alerte ont changé : si vous voulez savoir ce qu’elles représentent, vous pouvez maintenant mettre votre curseur au dessus du score pour avoir une info bulle qui précise comment est calculée la couleur

Bilan des nouvelles fonctionnalités de LabNbook

Ces 10 derniers mois, de multiples nouveautés ont été apportées à LabNbook. Les plus notables sont :

  • La plateforme est maintenant disponible en langue anglaise.
  • Il existe un nouveau rôle de « gestionnaire pédagogique » qui permet d’ajouter des enseignants ou gérer des équipes pédagogiques. Les enseignants intéressés par ce nouveau rôle peuvent en faire la demande auprès de labnbook-team@univ-grenoble-alpes.fr.
  • Les étudiants ont accès à une interface de restauration de toutes les versions de leurs LabDocs.
  • L’outil de dessin comporte de nouvelles bibliothèques d’images scientifiques (électricité, mécanique des fluides, optique, verrerie de chimie et bientôt génie des procédés). Les enseignants souhaitant d’autres bibliothèques peuvent proposer des images au format SVG.
  • La nouvelle version de l’éditeur d’équations EpsilonWriter (avec support LaTeX) est active dans les LabDocs textes.

Retrouvez toutes les dernières nouveautés (avec une description sommaire) sur la page de changelog.

Supports des Rencontres LabNbook 2021

Cette année, les Rencontres LabNbook se sont tenues en comodalité avec environ 2/3 de participants à distance et 1/3 en présentiel. Au vu des retours des participants, la formule semble avoir fait ses preuves. De notre côté, nous retiendrons qu’à distance, c’est pratique et qu’en présence, c’est convivial !

Ci dessous, les supports projetés lors de l’après-midi :

  • Informations sur l’avancée du projet : diapos
  • Thème “Hybridation” :
  • Thème “Tableaux de bord” : diapos
  • Thème “Modélisation” : diapos

Fermer le menu