De nouvelles fonctionnalités d’évaluation : évaluation par les pairs et auto-évaluation

Ceci a été présenté en avant-première pendant les Rencontres LabNBook : nous avons augmenté les fonctionnalités de notre outil de grilles critériées pour qu'il puisse être utilisé en auto-évaluation ou évaluation par les pairs. En deux mots : Vous pouvez maintenant associer plusieurs grilles critériées à une mission. Dans la mise en équipe, vous pouvez choisir si ces grilles sont utilisées : par l'enseignant (évaluation classique), par les étudiants en auto-évaluation, par les étudiants en évaluation par les pairs. Au niveau des options de configuration de l'auto-évaluation ou de l'évaluation par les pairs, nous avons essayé de trouver le bon équilibre : suffisamment pour répondre à vos besoin et pas trop pour éviter des interfaces trop complexes. Comme d'habitude, n'hésitez pas à nous faire des retours ! Merci à la licence Shift qui nous a aidé à financer ces développements.

Bilan des Rencontres LabNBook 2025

Du monde pour les Rencontres cette année : vous étiez 56 inscrits et on a compté au moins 45 personnes présentes ou connectées. Une tendance se confirme : de plus en plus de personnes sont à distance. C'est normal : LabNBook s'exporte ! En tous cas, merci à tous pour ce moment de partage.Ci-dessous les diapos présentées lors des différents moments des Rencontres. Formation "les fondamentaux" Formation "usages avancés" Les news du projet LabNBook Atelier "grilles critériées" Atelier "TP simulés" Atelier "conception d'expérience par les étudiants"

Les Rencontres LabNBook du 27 mai 2025

Les Rencontres LabNBook ont lieu en présentiel et en distanciel le 27 mai. Vous pouvez consulter le programme détaillé ici. Comme d'habitude, il y aura trois temps principaux : Deux formations (Fondamentaux et Usages avancés) le matin Les news du projet en début d'après-midi Et finalement, trois ateliers au choix : Grilles critériées, comment les mettre en place sur LNB et pour quelles finalités ? Évaluations formatives et certificatives ; impliquer les étudiants via l'auto-évaluation ou l'évaluation par les pairs. Construire votre TP simulé : créons ensemble votre TP simulé afin que vos étudiants préparent plus efficacement leurs séances en laboratoire. Impliquer les étudiants dans la conception des expériences : guider les étudiants pour qu'ils s'impliquent, entrent dans une démarche scientifique, mobilisent des connaissances... Merci de vous inscrire sur cette page : https://enquetes.univ-grenoble-alpes.fr/v4/s/x4jl6s Salles et connexions : 8H45 – Accueil, café : RdC IMAG Patio 2 (suivre les panneaux) 9H15 – Formation « Fondamentaux » : IMAG RdC Séminaire 1 / lien de connexion 9H15 – Formation « Usages avancés » : IMAG RdC délibération / lien de connexion 12H15 – Pause déjeuner : RdC IMAG Patio 2 13H45 – Les news du projet : IMAG salle 406* / lien de connexion 15H15 – Atelier « Grilles critériées » : IMAG salle 447* / lien de connexion 15H15 – Atelier « TP simulés » : IMAG salle 406* / lien de connexion 15H15 – Atelier « conception d’expérience par les étudiants » : IMAG salle 348* / lien de connexion 17H - Fin de la journée * Accès badgé : une personne vous fera entrer depuis le RdC

Remise à neuf des interfaces LabNBook… et des manuels !

Vous l'avez sans doute tous déjà remarqué : fin 2024, nous avons changé de logo et, surtout, nous avons mis un coup de peinture sur les interfaces utilisateurs. Ce sont principalement les étudiants qui bénéficient de la remise à neuf de l'interface : outre un design que nous espérons plus avenant, les outils de messagerie, commentaires, évaluation, etc. sont maintenant intégrés à la page et ne flottent plus au-dessus des rapports. Nous avons aussi ajouté un outil de planification de tâches pour que les étudiants puissent organiser le travail collaboratif dans LabNBook. Du côté des enseignants, les couleurs ont un peu changé et quelques icônes ont évolué. Au niveau fonctionnel, il n'y a pas eu de modifications notables. Les manuels d'utilisation n'étaient pas vraiment, à jour. Avec les dernières refontes d'interface, ils étaient même devenus complètement obsolètes ! Du coup, on a tout refait. N'hésitez pas à jeter un œil à la page des ressources enseignants et des ressources étudiants : sur l'une comme sur l'autre, nous sommes certains que vous devriez découvrir quelques fonctionnalités qui auraient pu vous échapper. Nous allons essayer de faire des vidéos à partir des ressources proposées. Si certains veulent nous aider, nous sommes preneurs !

Toutes les dernières fonctionnalités de l’outil de traitement de données

Beaucoup d'évolutions au cours des dernières mises à jour de l'outil de traitement de données ; certaines datent du printemps dernier mais nous avions oublié de les signaler. Il est maintenant possible de tracer des histogrammes à partir d'une ou plusieurs séries de données : De nouvelles options ont été implémentées pour importer ou exporter des données : L'algorithme de Levenberg-Marquardt permettant d'ajuster automatiquement un modèle à des données expérimentales a été recodé. Il fonctionne maintenant sur plus de cas. De plus les incertitudes sur les paramètres du modèle sont calculées : Un menu d'options pour l'ajustement a été ajouté. Il comporte beaucoup d'information accessible à partir des icônes (i) :

Partager aisément des données expérimentales au sein d’une classe

Voilà une nouvelle fonctionnalité depuis longtemps demandée par les enseignants. Dans les missions, il est maintenant possible de proposer des "labdocs partagés". Il suffit au concepteur de mission de cliquer sur une petite case quand il ajoute un labdoc : Un labdoc partagé est commun à tous les rapports définis dans une même mise en équipe. Cela signifie que tous les étudiants de ces rapports peuvent modifier le labdoc, toujours à tour de rôle. Vous comprenez qu'un labdoc partagé a un comportement bien différent des autres labdocs. C'est pourquoi le choix fait par l'enseignant est définitif. L'enseignant ne peut pas arrêter le partage d'un labdoc et il ne peut pas non plus transformer un labdoc classique en labdoc partagé. Les labdocs partagés se trouvent toujours en fin de partie de rapport, ils ne peuvent pas être renommés, délacés ou modifiés par les étudiants. La bonne pratique semble être que les étudiants aient leur propre labdoc et qu'ils copient-collent leurs données dans le labdoc partagé. S'ils doivent faire des traitements sur les données de toutes la classe, il dupliquent la labdoc partagé qui devient alors propre à leur rapport et qui ne peut plus être mis à jour par les autres étudiants.