Beaucoup d’évolutions au cours des dernières mises à jour de l’outil de traitement de données ; certaines datent du printemps dernier mais nous avions oublié de les signaler.
Il est maintenant possible de tracer des histogrammes à partir d’une ou plusieurs séries de données :
De nouvelles options ont été implémentées pour importer ou exporter des données :
L’algorithme de Levenberg-Marquardt permettant d’ajuster automatiquement un modèle à des données expérimentales a été recodé. Il fonctionne maintenant sur plus de cas. De plus les incertitudes sur les paramètres du modèle sont calculées :
Un menu d’options pour l’ajustement a été ajouté. Il comporte beaucoup d’information accessible à partir des icônes (i) :
Voilà une nouvelle fonctionnalité depuis longtemps demandée par les enseignants. Dans les missions, il est maintenant possible de proposer des “labdocs partagés“. Il suffit au concepteur de mission de cliquer sur une petite case quand il ajoute un labdoc :
Un labdoc partagé est commun à tous les rapports définis dans une même mise en équipe. Cela signifie que tous les étudiants de ces rapports peuvent modifier le labdoc, toujours à tour de rôle.
Vous comprenez qu’un labdoc partagé a un comportement bien différent des autres labdocs. C’est pourquoi le choix fait par l’enseignant est définitif. L’enseignant ne peut pas arrêter le partage d’un labdoc et il ne peut pas non plus transformer un labdoc classique en labdoc partagé. Les labdocs partagés se trouvent toujours en fin de partie de rapport, ils ne peuvent pas être renommés, délacés ou modifiés par les étudiants.
La bonne pratique semble être que les étudiants aient leur propre labdoc et qu’ils copient-collent leurs données dans le labdoc partagé. S’ils doivent faire des traitements sur les données de toutes la classe, il dupliquent la labdoc partagé qui devient alors propre à leur rapport et qui ne peut plus être mis à jour par les autres étudiants.
C’est officiel, le plugin LabNBook pour Moodle est dans le Plugin Directory de Moodle. La dernière version (1.1.4) date d’aujourd’hui.
Qu’est ce que cela signifie ? Le plugin a été validé par Moodle. Les administrateurs des plateformes Moodle des universités seront donc plus enclins à installer le plugin sur la plateforme qu’ils administrent.
A quoi sert ce plugin ? Il crée un lien entre le Moodle de votre université et une plateforme LabNBook. Plus d’information ici et ici.
L’interface de l’outil a un peu changé et le protocole ressemble plus à un protocole “classique” de laboratoire. On espère que l’outil est plus abouti et qu’il gagne en simplicité de prise en main pour les étudiants.
La nouveauté importante est pour les enseignants. Avec le nouvel outil, il devient possible de proposer des activités de conception d’expérience aux étudiants. Pédagogiquement, nous sommes persuadés qu’une telle activité est bénéfique pour la compréhension de l’expérience réalisée en TP. Le nouvel outil permet de créer des protocoles pré-structurés afin d’étayer la conception de l’expérience pour les étudiants.
Un conseil important :pour configurer le labdoc protocole, il faut que vous soyez bien familier avec l’outil protocole de base (celui qui est accessible aux étudiants par défaut).
La première nouveauté (sponsorisée par le projet SHIFT) permet d’ajouter des consignes au niveau des labdocs dans une mission.
Actuellement, les consignes se situent uniquement au niveau des parties de rapport. Si les enseignants veulent apporter des consignes plus spécifiques pour un labdoc, ils peuvent écrire directement dans le labdoc, mais cela apporte de la confusion : on ne sépare pas l’espace consignes de l’espace d’écriture des étudiants. Et ces consignes peuvent être effacées par les étudiants et donc perdues au cours du travail…
Nous avons donc ajouté la possibilité pour les enseignants concepteurs de mission d’ajouter des “consignes de labdocs” quand ils éditent une mission :
Dans leur rapport, les étudiants peuvent visualiser cette consigne en affichant les consignes dans la partie de rapport ou en éditant le labdoc :
La seconde nouveauté est la mise à disposition d’un “rapport enseignant” pour chaque mission. Ce rapport enseignant peut être un rapport modèle à partager dans une équipe d’enseignants ou un rapport contenant des labdocs “correction” que vous pouvez importer dans les rapports de vos étudiants quand ils ont terminé leur travail. A la différence du rapport “Test”, le rapport “Enseignants” est enregistré de façon pérenne. Seuls les concepteurs de mission peuvent le modifier. Les tuteurs peuvent uniquement le consulter. Avec cette nouveauté, les enseignants n’auront quasiment plus jamais besoin d’utiliser leur “espace étudiant”.
Où trouver ce rapport ? Dans l’onglet “Missions”, cliquez sur une mission et une nouvelle icône s’affiche en haut à droite du tableau :
Voilà donc de nouvelles possibilités dans LabNBook qui étaient demandées par de nombreux enseignants.
Fréquentation en hausse pour les Rencontres 2024 !
Le matin, nous avons simplifié l’offre de formation avec 2 niveaux proposés, chacun se tenant en présentiel ou à distance.
L’après midi s’est tenue une plénière pour présenter la vie du projet avec les nouveautés de l’année et les développements à venir – récupérer les dias.
Ensuite 3 ateliers en parallèle ont été proposés :
une découverte des grilles critériées, dont les utilisations ont explosé ce dernier semestre et qui semblent faire gagner du temps aux enseignants (ce dont nous sommes très satisfaits) – récupérer les dias,
un point sur les labdocs “code” produits avec l’outil JupyterLite,
de l’accompagnement personnalisé pour permettre à chacun de développer ses projets sous LabNBook.