Se connecter            Tester la plateforme

2017-20 : LabNbook est lauréat de l’appel d’offre IDEX-formation de la Communauté Université Grenoble Alpes

Sélectionnée par l’IDEX-formation, LabNbook est en phase de test à grande échelle : sur l’année 2017-18, 1500 étudiants ont utilisé la plateforme dans 22 enseignements différents de l’Université Grenoble Alpes et de Grenoble-INP. Notre pari est que le numérique peut être catalyseur d’évolution et d’innovation pédagogique. LabNbook contribuera ainsi au renouvellement des formations de la ComUE Grenoble Alpes.

Plus précisément, nos objectifs sont de :

    • distribuer la plateforme largement dans les établissements d’enseignement supérieur grenoblois,
    • accompagner enseignants et étudiants dans le processus d’adoption de la plateforme,
    • stabiliser la plateforme, améliorer et implémenter de nouvelles fonctionnalités correspondant aux besoins des utilisateurs,
    • évaluer le potentiel de LabNbook comme support pour les formations qui pratiquent des pédagogies actives,
    • évaluer le potentiel de LabNbook comme vecteur d’évolution pédagogique pour les formations qui pratiquent des pédagogies plus traditionnelles.

2017-19 : LabNbook est supporté par l’Institut Carnot de l’Education à travers le projet « Guidance »

L’Institut Carnot de l’Education est un réseau de coopération entre des équipes éducatives et des équipes de chercheurs. Il a pour mission d’améliorer le transfert des connaissances du milieu de la recherche vers le milieu de l’enseignement et de favoriser les pratiques pédagogiques innovantes en classe.

Le projet Guidance est mené conjointement par l’équipe LabNbook et des enseignants en sciences de quatre lycées des agglomérations lyonnaise et grenobloise.

L’objectif est d’explorer le potentiel de LabNbook pour accompagner individuellement les élèves dans des activités scientifiques complexes. De telles activités – investigation scientifique, conception de protocoles expérimentaux… – sont préconisées dans les programmes mais posent problème aux enseignants : comment encadrer des travaux laissant une part importante à l’autonomie des élèves dans des classes de plus en plus hétérogènes ? LabNbook permet de fournir aux élèves un support de travail structurant. Le travail collaboratif en autonomie des élèves est facilité et l’enseignant dispose d’un temps accru pour assurer un accompagnement personnalisé des élèves.

Close Menu