Amélioration du suivi synchrone des étudiants

De plus en plus d’enseignants utilisent LabNbook en suivi synchrone, éventuellement en présentiel. Quelques nouveautés ont été développées pour faciliter ces pratiques.
Prenons un cas d’utilisation classique qui est le suivi du travail des étudiants en cours de séance de TP :

  • L’enseignant accède à l’onglet “Rapports” et ouvre les rapports qu’il veut suivre.
    Nouveauté : pour ouvrir plusieurs rapports en même temps, il est possible de sélectionner plusieurs rapports avec les cases de sélection puis de cliquer sur l’œil . Attention, par défaut les navigateurs bloquent cette fonction. Pour les débloquer, il faut modifier leurs paramètres :
  • Une fois un rapport d’étudiants affiché, l’enseignant veut évaluer la préparation faite par les étudiants.
    Nouveauté : il est possible de bloquer temporairement la mise à jour des LabDocs dans le rapport affiché (notamment pour éviter que les modifications apportées par les étudiants ne s’affichent sur l’écran enseignant avant la fin de l’évaluation). Il faut cliquer sur l’icône flocon qui devient bleue et indique ainsi que le rapport est “gelé”. Cliquer à nouveau sur l’icône permet de délivrer – libérer le rapport. A noter que lorsque le rapport est gelé, les étudiants peuvent continuer à le modifier et la messagerie, ainsi que les annotations, fonctionnent toujours.
  • L’enseignant annote le travail des étudiants en surlignant des parties de texte du rapport.
    Nouveauté : les annotations sont maintenant synchronisées dans les rapports des étudiants ; elles s’affichent sans qu’ils n’aient à rafraichir leur page.
  • Dernière nouveauté : nous avons augmenté la vitesse de synchronisation d’un facteur 5 environ. Les modifications des LabDocs et les messages des étudiants s’affichent maintenant beaucoup plus rapidement.
Fermer le menu