Si il y a bien un aspect de LabNBook que les étudiants n’apprécient pas par rapport aux documents papier, c’est quand il faut écrire des équations !
Et pour cause : écrire une équation est toujours plus rapide sur papier… quand bien même on serait le king du Latex.
Il y a 3 ans, nous avions intégré un outil pour écrire les équations avec, au choix, un éditeur Latex ou une interface graphique. C’était un premier pas dans la bonne direction, mais l’outil restait, hélas, assez buggé et ne produisait pas toujours un Latex très compréhensible.
Une nouvelle solution libre et plus robuste a émergé il y a quelques temps : MathLive. Nous l’avons adaptée pour qu’elle corresponde aux besoins de nos étudiants. C’est dorénavant sur le serveur LabNBook.
Outre le fait que l’outil est plus abouti, nous avons inclus deux fonctionnalités qui devraient faire gagner du temps aux étudiants :
- Un menu “formules” permet d’écrire en un clic certaines des formules classiques que l’on trouve dans nos formations.
- Un bouton permet d’obtenir le résultat du calcul affiché et évite de devoir passer par la machine à calculer. Attention tout de même, il faut que le Latex soit bien formé pour que le calcul se fasse…
Surtout, n’hésitez pas à nous faire des retours et notamment s’il manque des symboles ou des formules, ou si certains de nos choix vous paraissent contestables. Nous avons toute latitude sur la disposition des claviers et nous ferons au mieux pour que l’écriture d’équations sur un outil numérique soit le moins chronophage possible.
Bonnes équations !