Financements
2024-25 – IDEX-Formation UGA, projet “Sciences en transition” porté par la Faculté des Sciences
LabNbook est associé au projet “Sciences en transition” de la Faculté des Sciences de l’UGA. Dans ce cadre, l’équipe LabNbook développe une nouvelle modalité de “TP virtuels” au sein de la plateforme. En réutilisant les outils de LabNbook (édition de protocole, traitement de données) nous créons des TP simulés afin que les étudiants préparent encore plus efficacement leurs TP présentiels, ou qu’ils aient une première approche du TP en cas d’empêchement (sportifs de hauts niveaux, étudiants empêchés…).
2024 – Partenariat SHIFT LabNbook
SHIFT et LabNbook ont conclu un partenariat pour accélérer le développement de LabNbook pour répondre aux besoins pour la licence STAPS Flexible. L’objectif principal de ce partenariat est d’enrichir les fonctionnalités liées à l’évaluation des compétences.
2022-24 – IDEX-Formation UGA “Maturation”
Le projet “Maturation” du dispositif IDEX-Formation de l’UGA va permettre d’initier la diffusion de LabNbook dans les établissements d’enseignement supérieur français. L’objectif est de constituer une communauté d’utilisateurs au niveau de l’enseignement supérieur.
2022-25 – AMI DemoES : DemoUHA
LabNbook fait partie de l’offre numérique du démonstrateur de l’Enseignement Supérieur imaginé par l’Université de Haute Alsace. L’objectif est de diffuser la plateforme sur l’UHA afin de permettre aux enseignants et étudiants en sciences expérimentales de profiter de toutes les innovations apportées par LabNbook.
2022-23 – France-Relance : emplois en recherche et développement
Ce projet nous permet d’embaucher un nouveau développeur dont la mission est d’effectuer des transferts de technologies et savoirs entre deux plateformes numériques : LabNbook et Tetras-Lab.
Pour LabNbook, les avancées attendues sont :
- de nouvelles fonctionnalités permettant aux enseignants de visualiser les textes récemment ajoutés par les étudiants dans leurs rapports ;
- un nouveau type de LabDocs pour que les étudiants puissent écrire et exécuter du code Python (intégration de kernels de code Jupyter).
2021-23 – dispositif “Stratégie d’Attractivité Durable” de la Région Bretagne en co-financement avec l’“Aide au Programmes de Recherche Emergents” du Conseil départemental du Finistère
Un post-doc est embauché durant 24 mois pour concevoir et évaluer un outil de Learning Analytics pour l’évaluation des travaux de groupes dans LabNbook.
2020-21 – Investissements d’Avenir du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation : hybridation des formations d’enseignement supérieur
Ce projet propose d’implémenter des activités pédagogiques pratiques (TP) hybrides pour un public d’étudiants de premier cycle provenant de différentes formations (IUT, LPRO, et Licence), ce qui représente environ 10 000 étudiants au sein de l’Université Grenoble Alpes.
2019-20 – AMI du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation : Transformation pédagogique et numérique
- Développer une interface de suivi fin de l’activité individuelle des étudiants à partir des traces d’activité collectées. Un tableau de bord présentant des indicateurs issus de Learning analytics sera proposé aux enseignants afin qu’ils puissent évaluer le travail de leurs étudiants.
- Connecter LabNbook avec Moodle, plateforme d’enseignement la plus utilisée dans les établissements supérieurs européens.
Avec des outils enseignants au complet et grâce à l’utilisation de Moodle comme vecteur de diffusion, LabNbook pourra atteindre les établissements d’enseignement supérieur hors du bassin Grenoblois.
2017-20 – appel d’offre IDEX-formation de la Communauté Université Grenoble Alpes
Sélectionnée par l’IDEX-formation, LabNbook est en phase de test à grande échelle : sur l’année 2017-18, 1500 étudiants ont utilisé la plateforme dans 22 enseignements différents de l’Université Grenoble Alpes et de Grenoble-INP. Notre pari est que le numérique peut être catalyseur d’évolution et d’innovation pédagogique. LabNbook contribuera ainsi au renouvellement des formations de la ComUE Grenoble Alpes.
Plus précisément, nos objectifs sont de :
- distribuer la plateforme largement dans les établissements d’enseignement supérieur grenoblois,
- accompagner enseignants et étudiants dans le processus d’adoption de la plateforme,
- stabiliser la plateforme, améliorer et implémenter de nouvelles fonctionnalités correspondant aux besoins des utilisateurs,
- évaluer le potentiel de LabNbook comme support pour les formations qui pratiquent des pédagogies actives,
- évaluer le potentiel de LabNbook comme vecteur d’évolution pédagogique pour les formations qui pratiquent des pédagogies plus traditionnelles.
2017-19 – projet “Guidance” – Institut Carnot de l’Education
L’Institut Carnot de l’Education est un réseau de coopération entre équipes éducatives et chercheurs, avec pour mission de favoriser les pratiques pédagogiques innovantes en classe. Le projet Guidance a été mené conjointement par l’équipe LabNbook et des enseignants en sciences de quatre lycées des agglomérations lyonnaise et grenobloise.
La synthèse du projet a été présentée le 29 mai 2019 au séminaire de clôture de l’ICé-Aura à Lyon. Voici un extrait du rapport écrit par les enseignants :
“Le succès de Guidance repose la diversité des activités mises en place (disciplines, cadres et publics scolaires), l’engagement des enseignants et l’accompagnement structurant apporté par l’équipe LabNbook. Les projets des enseignants se sont appuyés sur une démarche constructiviste visant à l’acquisition de compétences par l’engagement des élèves dans des activités cognitives de haut niveau. Les enjeux ont été la motivation, l’acquisition de compétences scientifiques et expérimentales, l’autonomie, la gestion de l’hétérogénéité et de la mixité scolaire ou sociale. LabNbook offre un support pour un guidage différencié de l’activité des élèves, qui peut être estompé au fur et à mesure de l’acquisition de l’autonomie ; l’étayage est assuré à la fois par le support numérique et par l’enseignant qui peut ainsi se consacrer à l’accompagnement individualisé des élèves. Basée sur les activités pédagogiques mises en place et répondant à ces enjeux, la réflexion collective issue du projet débouche sur une proposition de formation pour les enseignants.”