Ressources d’aide pour les utilisateurs étudiants :

Une vidéo pour découvrir LabNbook en 5 minutes



FAQ

Qu’est-ce qu’une mission LabNbook ? Une mission est un travail que votre enseignant vous a assigné.

Qu’est-ce qu’un rapport LabNbook ? Le rapport est le document que vous produisez dans le cadre d’une mission.

Qu’est-ce qu’un labdoc ? Un labdoc est un bloc de contenu dans un rapport. Un labdoc peut être un texte un jeu de données un dessin ou un protocole d’expérience .

Comment ajouter du contenu dans un rapport ? Le contenu est ajouté sous la forme de labdocs : dans une partie de votre rapport, cliquez sur un des boutons d’ajout (à droite du titre de la partie) en fonction du type de labdoc que vous souhaitez utiliser : . Votre enseignant peut restreindre vos droits sur les types de labdocs accessibles dans une partie et seuls les boutons correspondants aux labdocs autorisés sont affichés.

Peut-on déplacer les labdocs dans le rapport ? Oui, par simple glisser-déposer en « attrapant » le labdoc par son titre.

Que signifie « Cacher un labdoc » ? Si vous ne souhaitez pas que vos enseignants voient vos tâtonnements quand vous créez du contenu, vous pouvez cacher un labdoc en cliquant sur «  cacher » dans son menu. Ainsi votre enseignant ne verra plus que le titre du labdoc. Il faudra cependant penser à rendre le labdoc de nouveau visible à la fin de votre travail.

Que peuvent voir les enseignants de mon rapport ? Vos enseignants peuvent voir les labdocs non cachés ainsi que les ressources que vous ajoutez. Ils ne peuvent pas lire les commentaires attachés à chaque labdoc, ni les messages qui ne leur sont pas explicitement adressés.

Que signifie « Rendre le rapport à l’enseignant » ? Quand vous rendez votre rapport , celui-ci est indiqué comme « rendu » dans le tableau de suivi de l’enseignant qui sait alors que vous avez terminé votre travail. Attention : un rapport rendu ne peut plus être modifié par aucun des membres de l’équipe d’étudiants (à moins que l’enseignant ne l’autorise à nouveau). En revanche, un rapport rendu est toujours consultable par les étudiants de l’équipe.

Un labdoc ne s’affiche plus correctement ou ne s’affiche plus du tout ! Il se peut que le code du labdoc soit corrompu ce qui entraîne un problème d’affichage. Ceci est généralement provoqué par un copier-collé qui contenait du code incohérent (LabNbook filtre les copier-collé mais pas toujours suffisamment). Dans ce cas, revenez à une version plus ancienne de votre labdoc (une version du labdoc est enregistrée à chaque fois que vous validez le labdoc ) avec la fonction «  Récupérer » disponible dans le menu du labdoc.

Comment réutiliser le contenu d’un rapport dans un autre rapport ? Il est possible de transférer le contenu d’un labdoc depuis un rapport vers un autre rapport à condition que votre enseignant vous ait donné les autorisations adéquates. Deux méthodes sont possibles :

  • en utilisant le bouton «  Importer » situé à droite du titre de la partie du rapport dans laquelle vous souhaitez récupérer le contenu,
  • en attachant un labdoc à un message que vous envoyez aux étudiants qui souhaitent récupérer le contenu.

Quand je travaille sur un rapport en même temps que des coéquipiers, la page « saute ». Il est normal que la page bouge lorsque plusieurs personnes écrivent en même temps. Pour minimiser le problème, vous pouvez fermer les labdocs que vous n’êtes pas en train de modifier grâce au petit triangle à gauche du menu principal.

Est-il possible de modifier un labdoc à plusieurs simultanément ? Dans LabNbook, il est possible de travailler à plusieurs simultanément sur deux labdocs différents d’un même rapport, mais il n’est pas possible travailler simultanément sur un même labdoc. Créer plusieurs labdocs à la place d’un seul labdoc volumineux peut donc constituer une solution pour travailler simultanément sur un rapport.

Comment appliquer une formule de calcul à une cellule d’un tableau de données ? Comme dans les logiciels habituels de traitement de données, l’application des formules de calcul se fait par colonne entière. Ceci facilite la traçabilité des opérations appliquées sur les données et évite des erreurs. Pour faire référence à une valeur dans une autre colonne et sur la même ligne, il suffit d’utiliser le code de la colonne – ex : data1+5. Pour décaler la référence d’une ou plusieurs lignes il faut indiquer le décalage entre parenthèses – ex : data1(-1)+5 permet de récupérer la valeur de la colonne data1 sur la ligne précédente.

Fermer le menu