FAQ Enseignants

Vous ne trouvez pas votre question ? Consultez la FAQ des étudiants.

My student can’t connect to LabNbook, what should I do ? There are two ways for a student to connect to LabNbook: either via a specific LabNbook account, or via the institutional directory if your school has connected its CAS (Central Authentication Service) to LabNbook.
To find out what type of connection your student is using, edit his/her account in the “Students” tab. If it’s an institutional account (connected to CAS), this is explicitly indicated. Tell your student to use the connection type that corresponds to his/her access.
If the student has lost his/her LabNbook account password, he can recover it by providing his/her email on the login page; you can also change the student’s password by editing his/her account (in the ‘Students’ tab) and providing it to the student. Once logged in, the student can change his/her password (or, if available, choose to use the institutional directory) by clicking on ‘My account’.

Je cherche à inscrire un collègue à une classe ou une mission, mais je ne le trouve pas ! Quand vous écrivez le nom d’un collègue pour l’inscrire à une classe ou une mission, LabNbook retrouve le compte et vous le propose. Si LabNbook ne trouve pas votre collègue, c’est que celui-ci n’est pas inscrit dans la plateforme. Vous pouvez demander à l’équipe LabNbook (labnbook-team@univ-grenoble-alpes.fr) de vous attribuer le rôle de “responsable pédagogique” pour inscrire, vous même, des enseignants dans la plateforme. Si vous êtes dans un établissement qui a connecté son annuaire institutionnel (CAS) à LabNbook, vous pouvez aussi demander à votre collègue de se connecter une première fois à LabNbook afin qu’ils soit automatiquement inscrit dans la plateforme.

Pourquoi des étudiants inscrits à une mission à travers Moodle ne s’affichent pas dans la classe LabNbook ? Lorsqu’un enseignant définit une activité LabNbook dans Moodle, une classe est créée pour cet enseignant dans LabNbook avec les étudiants concernés (si jamais une telle classe existe déjà pour cet enseignant, elle est reprise). Pour que les étudiants Moodle apparaissent dans la classe LabNbook, il faut qu’ils aient connecté leur compte Moodle à LabNbook. Ceci est fait pour un étudiant lors de son premier accès à LabNbook depuis Moodle.

Missions vs rapports ? Une mission est créée par un enseignant. Elle définit les ressources et les consignes fournies aux étudiants ainsi que la structure des rapports qui doivent être produits par les étudiants pour la mission.

Est il possible de modifier une mission déjà débutée ? Ceci est toujours possible, mais délicat au niveau des labdocs car LabNbook préserve l’intégrité des modifications faites par les étudiants dans leurs labdocs. Ajouter un nouveau labdoc dans la mission ne pose pas de problème, mais modifier ou supprimer un labdoc existant ne sera reporté dans les rapports étudiants que si le labdoc en question n’a pas été modifié par les étudiants dans leur rapport.

Qu’est-ce qu’une « mise en équipe » ? Une mise en équipe correspond à la façon dont est attribuée une mission à une classe d’étudiants. C’est au moment de la mise en équipe que sont définis (i) la méthode de création des équipes (aléatoire, au choix des étudiants ou uniquement au choix des enseignants) et (ii) les options des rapports (dates de rendu, droits de messagerie et d’import…).

Est-il possible de modifier une mise en équipe ? Il est possible de modifier les différentes options d’une mise en équipe, mais ces modifications ne s’appliquent qu’aux équipes qui n’ont pas encore débuté leur rapport (ainsi qu’à celles qui n’ont pas encore été créées). Les équipes qui n’ont pas encore débuté leur rapport sont bien identifiées dans l’interface de mise en équipe.

Est-il possible de modifier les options (étudiants, dates de rendu, droits…) de rapports débutés ? Quand les rapports sont déjà débutés, les modifications se font dans l’interface de suivi des « Rapports ». Sélectionnez le (ou les) rapport(s) que vous souhaitez modifier et appuyez sur le petit crayon pour en modifier les options.

Pourquoi ne vois-je pas les rapports de mes étudiants dans l’onglet “Rapports” ? Pour que vous puissiez visualiser des rapports étudiants, il faut que vous soyez associé à la classe des étudiants dans laquelle a été faite la mise en équipe et que vous soyez AUSSI associé à la mission correspondant aux rapports.

Comment voir le rapport d’un étudiant appartenant à une de mes classes et qui a été mis en équipe dans une autre classe ? En cas de rattrapage d’une mission par un étudiant, celui-ci a pu être mis en équipe par un autre enseignant que vous, dans une classe ne vous appartenant pas. Dans ce cas, son rapport ne s’affiche pas par défaut dans votre tableau des rapports. Pour l’afficher, vous devez cocher la case « Afficher les rapports hors de mes classes ».

Comment fonctionne l’archivage des missions, des classes ou des rapports ? Par défaut, LabNbook affiche les rapports, classes ou missions qui ne sont pas archivés. L’archivage permet donc de simplifier vos affichages par défaut. L’archivage des rapports est automatique d’une année sur l’autre. Vous pouvez archiver/désarchiver manuellement des items en appuyant sur l’icône représentant une boîte d’archives. Pour afficher les archives, cochez la case « afficher les archives ».

Est-il possible de gérer des équipes pédagogiques constituées de plusieurs enseignants ? Il est possible d’inscrire des enseignants en lot à une classe ou à une mission. Pour cela il faut avoir le rôle de « gestionnaire pédagogique » qui est attribué sur demande auprès de l’administrateur de la plateforme (labnbook-team@univ-grenoble-alpes.fr).

FAQ étudiants

Pourquoi ne puis-je pas me connecter à LabNbook avec mon compte institutionnel fourni par mon établissement alors que les autres étudiants le font ? Si vous souhaitez utiliser votre compte institutionnel habituel pour accéder à la plateforme, connectez vous d’abord avec votre compte LabNbook, cliquez ensuite sur “Mon compte” et cochez la case “Utiliser le compte institutionnel pour se connecter”. Si vous avez oublié le mot de passe de votre compte LabNbook, utilisez le cadre spécifique de récupération de compte sur la page de connexion.

Qu’est-ce qu’une mission LabNbook ? Une mission est un travail que votre enseignant vous a assigné.

Qu’est-ce qu’un rapport LabNbook ? Le rapport est le document que vous produisez dans le cadre d’une mission.

Qu’est-ce qu’un labdoc ? Un labdoc est un bloc de contenu dans un rapport. Un labdoc peut être un texte un jeu de données un dessin ou un protocole d’expérience .

Comment ajouter du contenu dans un rapport ? Le contenu est ajouté sous la forme de labdocs : dans une partie de votre rapport, cliquez sur un des boutons d’ajout (à droite du titre de la partie) en fonction du type de labdoc que vous souhaitez utiliser : . Votre enseignant peut restreindre vos droits sur les types de labdocs accessibles dans une partie et seuls les boutons correspondants aux labdocs autorisés sont affichés.

Peut-on déplacer les labdocs dans le rapport ? Oui, par simple glisser-déposer en « attrapant » le labdoc par son titre.

Que signifie « Cacher un labdoc » ? Si vous ne souhaitez pas que vos enseignants voient vos tâtonnements quand vous créez du contenu, vous pouvez cacher un labdoc en cliquant sur «  cacher » dans son menu. Ainsi votre enseignant ne verra plus que le titre du labdoc. Il faudra cependant penser à rendre le labdoc de nouveau visible à la fin de votre travail.

Que peuvent voir les enseignants de mon rapport ? Vos enseignants peuvent voir les labdocs non cachés ainsi que les ressources que vous ajoutez. Ils ne peuvent pas lire les commentaires attachés à chaque labdoc, ni les messages qui ne leur sont pas explicitement adressés.

Que signifie « Rendre le rapport à l’enseignant » ? Quand vous rendez votre rapport , celui-ci est indiqué comme « rendu » dans le tableau de suivi de l’enseignant qui sait alors que vous avez terminé votre travail. Attention : un rapport rendu ne peut plus être modifié par aucun des membres de l’équipe d’étudiants (à moins que l’enseignant ne l’autorise à nouveau). En revanche, un rapport rendu est toujours consultable par les étudiants de l’équipe.

Un labdoc ne s’affiche plus correctement ou ne s’affiche plus du tout ! Il se peut que le code du labdoc soit corrompu ce qui entraîne un problème d’affichage. Ceci est généralement provoqué par un copier-collé qui contenait du code incohérent (LabNbook filtre les copier-collé mais pas toujours suffisamment). Dans ce cas, revenez à une version plus ancienne de votre labdoc (une version du labdoc est enregistrée à chaque fois que vous validez le labdoc ) avec la fonction «  Récupérer » disponible dans le menu du labdoc.

Comment réutiliser le contenu d’un rapport dans un autre rapport ? Il est possible de transférer le contenu d’un labdoc depuis un rapport vers un autre rapport à condition que votre enseignant vous ait donné les autorisations adéquates. Deux méthodes sont possibles :

  • en utilisant le bouton «  Importer » situé à droite du titre de la partie du rapport dans laquelle vous souhaitez récupérer le contenu,
  • en attachant un labdoc à un message que vous envoyez aux étudiants qui souhaitent récupérer le contenu.

Quand je travaille sur un rapport en même temps que des coéquipiers, la page « saute ». Il est normal que la page bouge lorsque plusieurs personnes écrivent en même temps. Pour minimiser le problème, vous pouvez fermer les labdocs que vous n’êtes pas en train de modifier grâce au petit triangle à gauche du menu principal.

Est-il possible de modifier un labdoc à plusieurs simultanément ? Dans LabNbook, il est possible de travailler à plusieurs simultanément sur deux labdocs différents d’un même rapport, mais il n’est pas possible travailler simultanément sur un même labdoc. Créer plusieurs labdocs à la place d’un seul labdoc volumineux peut donc constituer une solution pour travailler simultanément sur un rapport.

Comment appliquer une formule de calcul à une cellule d’un tableau de données ? Comme dans les logiciels habituels de traitement de données, l’application des formules de calcul se fait par colonne entière. Ceci facilite la traçabilité des opérations appliquées sur les données et évite des erreurs. Pour faire référence à une valeur dans une autre colonne et sur la même ligne, il suffit d’utiliser le code de la colonne – ex : data1+5. Pour décaler la référence d’une ou plusieurs lignes il faut indiquer le décalage entre parenthèses – ex : data1(-1)+5 permet de récupérer la valeur de la colonne data1 sur la ligne précédente.

Fermer le menu